Login

Crise en Russie Les prix du blé flambent et franchissent le seuil des 200 €/tonne

Les prix du blé continuaient de flamber sur le marché européen jeudi à la mi-journée, les investisseurs anticipant une restriction des exportations russes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans la matinée, les prix ont franchi la barre symbolique des 200 euros la tonne sur les échéances de livraison les plus rapprochées, alors que les cours étaient en forte baisse depuis des mois. « Si l'entrée de la Russie dans l'Omc lui interdit tout embargo à l'export comme en 2010, des mesures restrictives détournées sont craintes », explique le cabinet Agritel dans une note. « Il y a de gros problèmes pour obtenir les certificats phytosanitaires à l'exportation. De nombreux bateaux sont bloqués, ainsi que des trains », précise un bon connaisseur du secteur. « On a appris ce matin que même les mouvements intérieurs de trains étaient bloqués, ce qui ne peut venir que du gouvernement », affirme également Damien Vercambre de la société Inter-Courtage. « Ce qui est sûr, c'est que les chargeurs ont arrêté d'offrir du blé russe dans l'incertitude politique et monétaire actuelle. Il devient très difficile de se fournir en Russie », ajoute-t-il, estimant que cette situation pourrait bénéficier aux exportateurs de blé européens et américains.

A la Bourse de Chicago, les cours du blé étaient également en nette hausse, dans les échanges électroniques précédant l'ouverture. Le maïs progressait aussi, par sympathie avec le blé, mais également sous l'effet d'un possible feu vert de la Chine à l'importation du maïs Ogm américain Mir162. Ce problème bloque les ventes de maïs américain à la Chine depuis un an.

Sur Euronext vers 13h (12h Gmt), la tonne de blé gagnait 6,25 euros sur l'échéance de janvier à 205 euros, ainsi que sur celle de mars à 206 euros. 38.000 lots avaient été échangés sur le marché, soit un volume d'affaires très élevé. Mercredi a marqué un nouveau record de volumes échangés sur Euronext, avec plus de 92.000 contrats échangés sur le blé meunier. Le précédent record datait de début décembre.

Le maïs gagnait 2,25 euros sur l'échéance de janvier à 158 euros et 2,75 euros sur celle de mars à 167,75 euros. Plus de 2.000 lots avaient été échangés. En France, sur le marché physique, le blé gagnait trois euros. Maïs et orges en gagnaient trois. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement